ATELIER MEDITECC Motivation : les coulisses de la phobie de l’échecvendredi 22 janvier 2016 14:00 - vendredi 22 janvier 2016 18:00Atelier MEDITECC
Atelier MEDITECC
Hôpital Salvator
 admin

Description  

Atelier animé par le professeur David Da Fonseca

Argument :

La théorie de la motivation d’accomplissement se donne pour principal objet l’analyse des facteurs motivationnels et émotionnels impliqués dans les situations d’accomplissement. Ces situations correspondent aux moments où l’individu met en jeu sa compétence, le résultat est incertain et la réussite est valorisée socialement. Ce paradigme attribue une place centrale aux croyances pour expliquer les comportements des individus engagés dans ces situations. Il s’agit des croyances que les individus construisent mentalement sur la nature des qualités humaines encore appelées théories implicites ou « théories naïves ». Il existe en effet, deux grands types de croyances : la théorie incrémentielle et la théorie de l’entité. En effet, certains individus considèrent les qualités humaines comme des compétences contrôlables (théorie incrémentielle) alors que d’autres les considèrent comme fixes ou innées (théories de l’entité). Il existe plusieurs types de théories implicites de personnalité: les théories implicites des relations sociales, les théories implicites des habiletés sportives et les théories implicites de l’intelligence. L’identification de ces théories profanes permet à l’éducateur et au thérapeute de donner du sens et de mieux appréhender des comportements jugés inadaptés en situations d’échec mais qui en réalité sont tout a fait cohérents à la lumière des croyances sous jacentes.

Lieu : Marseille, hôpital Salvator, service du professeur de Fonseca

Tarif : GRATUIT pour les membres de MEDITECC et les étudiants, 50€ pour les autres

Inscription : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 


 

Lieu de l'évènement  

Hôpital Salvator249 Boulevard de Sainte-Marguerite
13009 Marseille